Les vacances, c’est fait pour se détendre, oublier les tracas du quotidien… Sauf que, paradoxalement, c’est aussi le moment où se multiplient les accidents ! Parce qu’on s’amuse, qu’on se relâche, qu’on fait plus d’activités en extérieur et qu’on voit plus de monde… Bref, en vacances, il faut continuer à veiller sur nôtre santé. Alors pour concilier ces exigences contradictoires (rester serein mais parer à toutes les éventualités), la téléconsultation semble être le compromis parfait !
En vacances, trouver un médecin n’est pas une mince affaire
Nous l’avons dit : les vacances sont accidentogènes. Les allergies et les piqûres sont plus fréquentes au beaux jours. C’est aussi la période où les médecins eux-mêmes prennent des congés, tandis que les virus et bactéries, eux, ne se reposent jamais… D’ailleurs cette “pénurie” estivale tend à s’accentuer avec les années, d’autant que la profession s’avère éprouvée par le COVID, et que les remplaçants eux-mêmes ne sont plus assez nombreux.
Conséquence ? Trouver un médecin sur son lieu de vacances devient une véritable galère ! Par exemple, en 2015, l’Ordre des médecins de la Mayenne reconnaissait qu’il serait pratiquement impossible de trouver un généraliste dans le département au mois d’août. Dans le même temps, les régions les plus touristiques (le Sud et les régions littorales), où la population se voit multipliée par dix ou plus, les médecins présents sur place sont pris d’assaut. Ils sont tout simplement débordés.
Heureusement, ce décalage entre l’offre et la demande n’est pas une fatalité…
La téléconsultation ? C’est la solution !
En effet, si certaines régions sont désertées pendant l’été, il existe toujours un médecin disponible quelque part en France… Pour le trouver, le meilleur moyen, c’est d’en passer par un service de téléconsultation – une pratique en plein boom depuis quelques années.
Par exemple, grâce à son système de géolocalisation, le service Maiia vous permettra d’identifier tous les praticiens à proximité puis d’entrer en contact avec eux. Et si aucun médecin n’est disponible aux alentours ? Pas de soucis ! Il sera toujours possible d’en passer par la téléconsultation sans rendez-vous (ou même avec rendez-vous), sur ordinateur ou sur smartphone. Le médecin pourra vous poser toutes les questions qui lui sont utiles et faire une première auscultation visuelle, grâce à la caméra de votre appareil.
Les échanges sont grandement facilités dans la mesure où vos ordonnances, vos radios, vos comptes rendus médicaux peuvent être numérisés et partagés en direct avec le praticien, de même que votre dossier médical électronique qui peut par ailleurs accéder directement à votre DMP, dossier médical électronique dont vous disposez sur Mon Espace Santé.
La téléconsultation assistée : pour être suivie de plus près…
La téléconsultation classique ne suffit pas ? Le médecin voudrait faire des analyses un peu plus poussées ? Pas de soucis : vous n’avez pas besoin de quitter votre lieu de vacances ! Un large réseau de pharmacies, partout en France, proposent des services de téléconsultations assistées, comme par exemple avec la borne de téléconsultation Maiia spécialement conçue pour faciliter la consultation à distance grâce à l’aide d’un pharmacien sur place qui manipule des objets connectés (stéthoscope, otoscope, etc.). De son côté, le praticien reçoit les données en direct et peut fournir un diagnostic informé comme s’il était présent, physiquement, avec vous.
A l’issue d’une téléconsultation, qu’elle soit assistée ou non, le patient peut recevoir immédiatement son ordonnance, avant de poursuivre ses vacances en toute sérénité.
La santé n’est pas un luxe !
Décidément, la téléconsultation n’a que des avantages : on trouve un praticien sans difficulté, même sans rendez-vous ; on fait la consultation rapidement, sans quitter son lieu de vacances… Un tel service doit avoir un prix, n’est-ce pas ?
La téléconsultation est facturée de la même manière qu’une consultation ordinaire, avec un prix situé entre 23€ et 58,50€ selon la spécialité et le secteur d’exercice du praticien. Le patient, lui, sera remboursé en fonction de ses droits, exactement comme pour une consultation classique.
Une douleur, un petit accident, un doute ? Même en vacances, il ne faut plus hésiter à consulter ! Car finalement, pour se “vider la tête”, et profiter en toute insouciance, il est bon d’être rassuré sur sa santé.