Les bonnes résolutions : pas si bêtes qu’elles en ont l’air !

Boire moins d’alcool, manger plus de fruits et légumes, privilégier la lecture, faire du sport… Au tournant de la nouvelle année, voilà le genre de promesse que l’on se fait. Et que bien souvent on ne tient pas ! Pourtant, les “bonnes résolutions” sont loin d’être inutiles. Alors pour respecter ses engagements, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté : appliquer des petites astuces et, pourquoi pas, solliciter l’aide d’un professionnel ?

Les bonnes résolutions : d’où viennent-elles, et à quoi servent-elles ?

Il semblerait que l’être humain ait toujours profité de la nouvelle année pour acter un nouveau départ ; devenir quelqu’un de meilleur, de plus sain, de plus heureux. En -4000 à Babylone1, par exemple, on promettait aux Dieux de rembourser ses dettes et de rendre les objets empruntés. La nouvelle année s’ouvrait ainsi sur une page blanche. Plus tard, dans l’Antiquité romaine, les mêmes promesses étaient faites à Janus, le Dieu des commencements et des fins. 

Aujourd’hui, cette habitude perdure dans la plupart des pays même si elle relève de choix individuels plutôt que d’obligations religieuses. Les Américains, par exemple, sont beaucoup plus à cheval sur la tradition puisque 44% d’entre eux se fixent des bonnes résolutions, contre 12% des Suédois2 et… 69% des Français3 ! Les habitants de l’hexagone seraient-ils toujours prêts à relever des défis, se dépasser, le regard tourné vers l’avenir ? Peut-être. Ou bien, plus simplement, peut-être qu’ils aiment se mentir… Car dans 88% des cas, les belles intentions sont abandonnées et ce, dès le mois de février4
Et pourtant, même les promesses non-tenues sont très utiles. D’abord, elles nous aident à faire le point, réfléchir aux choses que nous désirons vraiment. Ensuite, elles ravivent notre sentiment de responsabilité, vis-à-vis des autres et de nous-même, en nous rappelant que nous sommes en partie maître de notre destin, de notre santé. Enfin, les bonnes résolutions nous incitent à faire des efforts qui, même s’ils ne sont pas maintenus dans la durée, ont des effets bénéfiques. Par exemple, arrêter de boire ou de fumer, ne serait-ce que pendant quelques semaines, sera toujours une pause appréciée par notre corps.

Des astuces pour tenir !

Comme les histoires d’amour dans la chanson : les bonnes résolutions “finissent mal en général”. Mais pourvu qu’elles durent ! Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces avancées par les professionnels.

La première chose à faire, c’est d’établir des objectifs précis, mesurables, et surtout, qui ne soient pas trop ambitieux. Pour la psychologue Laure Dussat5 : “Fixer des objectifs très élevés est le meilleur moyen de vous décourager.” Aussi conseille-t-elle d’être “mesuré”, mais aussi d’être “indulgent avec soi-même”. Par exemple, il est illusoire de vouloir arrêter l’alcool et le tabac en même temps, du jour au lendemain. Alors ne tombez pas dans la culpabilité en cas de rechute : c’est parfaitement normal… Et vous ferez mieux la prochaine fois ! 

Par ailleurs, des chercheurs de l’Université de Stockholm et de l’Université de Linköping en Suède ont découvert6 que les bonnes résolutions étaient plus faciles à tenir (de 12%) quand il s’agissait d’adopter un nouveau comportement plutôt que d’en supprimer un. Par exemple, il est plus facile de se mettre au footing que d’arrêter les bonbons. C’est comme ça : notre cerveau préfère les récompenses aux punitions. Récompense et punition forment d’ailleurs un mécanisme puissant sur lequel les psychologues recommandent de s’appuyer. Offrez vous un petit quelque chose chaque fois que vous avez tenu vos engagements ; à l’inverse, prévoyez un petit malus chaque fois que vous faites un écart. Une solution facile consiste par exemple à fixer une tirelire. Vous y mettez 10€ pour chaque faux-pas ; vous y prenez 10€ chaque fois que vous faites un effort.

Se faire accompagner : une bonne idée !

Enfin, les experts recommandent de bien s’entourer. Par exemple, il est souvent plus facile de tenir ses bonnes résolutions si vous le faites en tandem avec un ou une amie. De même, n’hésitez pas à demander l’aide d’un mentor, d’un coach ou d’un professionnel de santé.

Car de nombreux médecins peuvent vous aider à prendre de bonnes habitudes ! Par exemple, les addictologues pour l’arrêt du tabac ou de l’alcool ; les nutritionnistes pour avoir un régime plus équilibré ; les psychologues pour prendre soin de sa santé mentale… Parlez-leur de vos nouveaux projets pour 2023 : ils vous conseilleront et vous soutiendront.

Et puis, il existe maintenant suffisamment d’applications et de services en ligne pour prendre rendez-vous et téléconsulter depuis son canapé… C’est encore plus facile de prendre une bonne résolution ! Car pour ne pas se décourager, il vaut  mieux commencer doucement.

(1) Léa Dechambre, Voici pourquoi il est bon de prendre des résolutions même si on ne les tient jamais, Femina, 31 décembre 2021
(2) Jean-Paul Fritz, Comment la science va vous aider à (enfin) tenir vos bonnes résolutions, L'obs, 1er janvier 2021
(3) Les bonnes résolutions des français, enquête réalisée par NewPharma, 15 janvier 2018
(4) Pascale Senk, Pourquoi nous ne tenons pas nos bonnes résolutions, Le Figaro, 23 décembre 2016
(5) CIDJ, Prendre de bonnes résolutions en début d’année, est-ce utile ?, 17 décembre 2021
(6) Chloé Rosier, Bonnes résolutions : la science vous donne 6 astuces pour les tenir, RTBF, 2 janvier 2022