Comment faire une Téléconsultation ?

Téléconsultationevent2 mars 2021

La Téléconsultation, comment ça marche ? De la recherche du praticien, à la préparation puis au déroulement de la Téléconsultation, en passant par la réception de l’ordonnance jusqu’au remboursement… On explique toutes les étapes clés du fonctionnement de la Téléconsultation !

Préparation d’une Téléconsultation

Patient recherchant un praticien en Téléconsultation

La première étape consiste à prendre RDV en ligne avec son praticien ou bien à le solliciter directement pour une consultation vidéo sans RDV via une plateforme de téléconsultation. Afin de respecter le parcours de soins il est recommandé de téléconsulter son médecin traitant ou son spécialiste habituel.

Afin d’être dans les meilleurs conditions possibles pour sa téléconsultation, il est conseillé de : 

  • S’isoler dans un endroit calme, chez soit ou sur son lieu de travail
  • D’utiliser le matériel propice à la téléconsultation : un ordinateur avec webcam et micro ou un smartphone
  • D’avoir une connexion internet stable et suffisante (Wi-Fi ou 4G)

Paiement et remboursement d’une Téléconsultation

Patient se questionnant sur le remboursement de sa Téléconsultation

La Téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie au même titre que n’importe quel acte médical depuis septembre 2018 et la mise en place de l’avenant n°6.

Néanmoins, dans le cadre de la Téléconsultation les praticiens peuvent avoir recours au pré-paiement bancaire (Carte bancaire, RIB…) afin de s’assurer d’une garantie de paiement. Les tarifs pratiqués varient en fonction des praticiens et de leur secteur de convention. Votre avance de frais est ensuite remboursée par l’Assurance Maladie et les Complémentaires Santés*.


*Pour les patients bénéficiant de régimes particuliersCMU-C/ALD (Affection Longue Durée, Couverture Maladie Universelle …),, le praticien peut choisir de pratiquer le tier payant intégral et de ne pas encaisser la pré-autorisation. L’assurance maladie prend alors directement en charge votre consultation en ligne.

Déroulement d’une Téléconsultation

Patient en Téléconsultation

A l’heure de son RDV, il ne reste plus qu’à autoriser l’accès aux micro/caméra (et accepter la pré-autorisation bancaire) pour lancer l’appel vidéo ! Le praticien est notifié qu’un patient est en train d’essayer de le joindre. Il peut alors choisir de répondre directement, ou bien de faire patienter le patient quelques minutes en salle d’attente (autre consultation en cours…). 

Pendant une Téléconsultation, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour décrire ses symptômes, ne pas hésitez pas à utiliser la caméra (plaies, symptômes cutanés…) ou à partager un document de santé au praticien (analyse de sang, radio, compte-rendu etc..).

Il peut arriver que la Téléconsultation subisse un problème de connexion. Pas de panique ! En cas de perturbation de réseau trop importante, le praticien peut choisir de poursuivre la consultation en ligne par téléphone.

Grâce à ces informations, le praticien sera en mesure d’établir un diagnostic approprié et pourra délivrer une ordonnance ou tout type de document médical (arrêt de travail …).

Récupérer son ordonnance en Téléconsultation

Patient se rendant en pharmacie

Généralement, l’ordonnance (ou autre document partagé pendant la Téléconsultation) est disponible directement sur son espace patient (accessible smartphone ou ordinateur) mais le praticien peut également l’envoyer directement à l’officine de son choix.

Il ne reste plus qu’à se rendre en pharmacie avec sa prescription, à présenter son ordonnance via son téléphone (ou l’imprimer) afin de récupérer ses médicaments et à commencer son traitement sans perdre de temps !