Maiia, retour sur 1 an d’engagement pour le développement de la e-santé en France !

Actualitésevent18 mars 2021

Maiia : tout un symbole

L’origine du nom Maiia vient du maillage territorial. 

Sa mission est de faciliter le parcours de soin des patients tout en simplifiant leur mise en relation avec un soignant. Partout en France et auprès de tous les professionnels de santé.

Ses deux ii représentent un professionnel de santé qui s’occupe d’un patient.

C’est un prénom doux, simple, qui a pour vocation d’interpréter la mission d’assistance digitale santé des professionnels de santé et de se positionner de manière unique sur le secteur de la e-santé.

Une ambition au service de la santé

A son lancement en mars 2020, Maiia est une plateforme de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation à destination des professionnels de santé et de leurs patients.

L’ambition des 80 collaborateurs qui la développent à cette époque est simple : faire de Maiia « l’assistance digitale de santé de référence des Français » !

Pour y parvenir, la méthode est simple : placer l’utilisateur final au centre et co-construire avec lui le produit. C’est pourquoi, autour de ce projet, développeurs, commerciaux, fonctions support et produit s’inscrivent dans cette philosophie et travaillent main dans la main avec les professionnels de santé et leurs patients pour proposer une solution complète et évolutive, qui répondent à leurs besoins.

Le défi de la Covid-19

Mars 2020, c’est aussi une période qui a marqué nos esprits, avec l’imposition d’un confinement strict pour stopper l’épidémie de Covid.

Jusqu’ici peu connue du grand public, la téléconsultation joue depuis cette période un rôle crucial pour la santé des Français en offrant :

  • La continuité des soins pour les patients, avec le partage d’ordonnance notamment,
  • Le maintien du lien entre patients et professionnels de santé,
  • Et le respect des restrictions sanitaires. 

Si la technologie de pointe derrière Maiia a permis à la plateforme d’absorber tout le trafic engendré par le confinement, l’explosion soudaine de la téléconsultation (qui a représenté jusqu’à 28% des consultations en avril/mai 2020) a été un challenge imprévu !

Le lancement de Maiia en pleine crise sanitaire a ainsi demandé un engagement fort de la part de toutes les équipes au sein de Cegedim.

Une croissance forte portée par une équipe passionnée

Entre-temps, plus de 100 collaborateurs ont rejoint l’aventure, motivés à l’idée de participer à un projet entrepreneurial unique et porteur de sens : accompagner le développement de la e-santé en France.

Aujourd’hui, Maiia intègre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une plateforme en 2021 :

  • Prise de RDV 24h/24 et 7j/7,
  • Téléconsultation avec ou sans RDV,
  • Plus de 74 spécialités médicales disponibles sur RDV,
  • Une prise en main et une navigation simple et ergonomique,
  • La protection des données de santé en France par un hébergeur agréé HDS.

Et les retours sont extrêmement positifs, en 1 an seulement, Maiia voit sa fréquentation exploser :

  • 2 millions de RDV sont pris mensuellement sur la plateforme,
  • Et plus de 20 000 médecins proposent la téléconsultation en ligne.

Maiia, référencée par l’Etat

En janvier dernier, suite à la décision du gouvernement de s’appuyer sur des acteurs de la prise de rendez-vous en ligne pour l’accompagner dans la campagne de vaccination anti-Covid, Maiia est retenue parmi 3 plateformes pour gérer cette opération de grande envergure.

Commence alors une course contre la montre pour équiper un maximum de centres de vaccination et permettre aux patients prioritaires l’accès à la vaccination.

Fin février, le gouvernement étend ensuite la vaccination à la médecine de ville puis, le 15 mars, aux pharmaciens. A nouveau, Maiia propose sa solution de prise de rendez-vous en ligne pour gérer les plannings et fluidifier le parcours de soins.

Plébiscitée pour son savoir-faire, sa réactivité et son expertise, Maiia a été dernièrement sollicitée par la Ville de Marseille pour équiper le stade Vélodrome, transformé en centre de vaccination depuis le 15 mars.

Une suite de solutions complète et évolutive

Portée par le groupe français Cegedim, Maiia s’inscrit dans une longue tradition d’innovations au service de la e-santé.

Au-delà de ses solutions de prise de rendez-vous et de téléconsultation qui font sa notoriété actuellement, c’est tout un écosystème évolutif qui vient compléter Maiia au fur et à mesure de sa croissance.

De nouvelles fonctionnalités et offres sont constamment en développement :

  • Le partage sécurisé de documents (bilans, ordonnance, etc.),
  • La messagerie instantanée sécurisée entre professionnel de santé,
  • La téléconsultation en officine avec des dispositifs médicaux connectés,
  • Etc.

Dernièrement, Maiia a par exemple étoffé son offre avec Maiia Gestion, une solution de gestion de cabinet à destination des kinés, co-construite pendant 2 ans avec des professionnels de santé.

Destinée à s’étendre à l’ensemble du corps médical, Maiia Gestion a pour mission de faire gagner du temps aux soignants, afin qu’ils en consacrent davantage à leurs patients. 

Bientôt, Maiia Gestion sera déployée à tous les professionnels de santé, qu’importe leur pratique et leur structure !

Encore plus de contenus pour revivre le parcours de Maiia pendant cette année intense !

👉 Prise de RDV en ligne et téléconsultation : découvrez notre infographie !