3 conseils pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer est une décision importante, que vous choisissiez de le faire d’un coup ou progressivement, que vous soyez seul ou accompagné dans votre démarche.

96570, c’est le nombre actuel de participants à cette 7ème édition du mois sans tabac, organisé en novembre par le Ministère chargé de la Santé, de l’Assurance Maladie et de Santé publique France. Pendant 30 jours, vous pouvez être suivi et accompagné par des professionnels pour arrêter de fumer, et ce, gratuitement.
Vous avez accès à une application, le kit Mois sans tabac avec le programme 40 jours, des vidéos et des podcasts d’influenceurs avec des conseils, et toute une communauté pour vous sentir soutenu et rester motivé.  Alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour arrêter de fumer ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet, ou prendre dès aujourd’hui rendez-vous avec un médecin. Le site de prise de rendez-vous en ligne Maiia.com peut vous aider dans votre sevrage tabagique en vous orientant vers un tabacologue, un addictologue ou un psychologue. Vous pouvez aussi appeler le 39 89 (non surtaxé) accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, pour avoir des informations sur le tabac et comment arrêter.

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Bonne nouvelle ! Découvrez nos 3 conseils pour réussir :

1) Trouvez votre motivation !

Vos motivations vous aideront à ne pas craquer pendant les moments difficiles. Alors, pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ?

Les effets sur votre corps sont considérables :

  • En quelques jours : vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.
  • En quelques semaines : vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
  • En quelques mois : vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.
  • Au bout d’un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
  • Dix ans après : vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé

En plus des avantages pour votre santé, vous pouvez jouir d’autres bénéfices.

Pensez à ce que vous allez économiser grâce à votre sevrage tabagique : le montant peut atteindre le prix d’un week-end à deux voir d’un voyage à l’étranger. Par exemple : un fumeur achetant un paquet de cigarettes par jour dépense en moyenne 312 € par mois, soit 3 744 € par an.

Autre effet positif : l’amélioration de votre santé mentale. En effet, 26 études, réalisées par le UK Centre for Tobacco and Alcohol Studies, se sont penchées sur les effets de l’arrêt tabagique pour évaluer l’équilibre psychologique des ex-fumeurs. Leur conclusion était unanime : arrêter la cigarette aurait une influence positive sur la dépression, l’angoisse et le stress. (1)

2) Prévenez vos proches !

Vos proches sont là pour vous soutenir durant votre sevrage tabagique. Ils sauront trouver les mots pour vous encourager, et vous changer les idées si besoin. Prévoyez des activités, des sorties, c’est le moment de prendre soin de vous !

Si votre entourage est fumeur, demandez-leur de ne pas fumer devant vous pour réduire les tentations, et bien sûr, de ne pas vous proposer de cigarettes.

3) Anticipez les risques de rechute

Vous angoissez à l’idée de rechuter ? L’arrêt du tabac peut être l’occasion d’apprendre à mieux gérer votre stress. Vous pouvez vous lancer dans des exercices de relaxation ou de respiration. Pensez également au sport, c’est un remède anti-stress ! En installant de nouvelles routines dans votre quotidien, vous anticiperez les rechutes et oublierez vite votre envie de nicotine.

Si les envies persistent, les substituts nicotiniques sous forme orales (gommes, pastilles) peuvent vous aider. Faites un bilan de votre situation auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant avant d’en prendre.

Soyez fiers de vous pour chaque cigarette refusée. De petites victoires en petites victoires, vous arriverez à votre but. Alors n’hésitez pas à vous encourager, rappelez-vous vos motivations, vos réussites, et répétez « J’ai arrêté de fumer ».

(1) Source Mediquality 15/02/14 ; British Medical Journal 2014, 348 : g1151