Le DMP : le retour gagnant du carnet de santé numérique ?

En ce début d’année 2022, un nouveau service public numérique est apparu : “Mon Espace Santé”. Celui-ci se présente comme une refonte, plus complète et plus moderne, du Dossier Médical Partagé (ou DMP), qui fut lancé dans les années 2000 sans vraiment trouver son public… Mais alors, le DMP, c’est quoi ? En fait, il s’agit d’un espace de stockage, en ligne, contenant toutes vos informations de santé : la liste de vos traitements passés, vos résultats d’examens, vos allergies, etc. C’est un peu la version digitale de votre carnet de santé. Mais qui s’occupe de le mettre à jour ? Et les informations sont-elles sécurisées ? On vous explique tout !

Le DMP : c’est quoi ?

Le DMP est un outil mis à disposition de chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale. Il contient toutes les informations connues relatives à votre santé. On y trouve par exemple votre historique de soins sur les 12 derniers mois, vos résultats d’examens comme les radios ou les prises de sang, vos antécédents médicaux et même vos comptes-rendus d’hospitalisations.

Votre DMP est consultable par les professionnels de santé autorisés, notamment votre médecin traitant, ou les infirmiers et pharmaciens qui pourraient en avoir besoin. 

Vous pouvez consulter votre propre DMP à tout moment, en allant sur le site Mon Espace Santé ou via l’application smartphone DMP.

Depuis ces espaces, il vous sera possible d’ajouter ou de masquer un document manuellement, mais aussi, gérer les accès à votre DMP, par exemple en bloquant un professionnel de santé en particulier. Vous pouvez également fermer votre DMP si vous le souhaitez. Plus personne ne pourra y accéder – et c’est aussi votre liberté.

A quoi sert le Dossier Médical Partagé ?

L’objectif, avec le Dossier Médical Partagé, est d’améliorer la prise en charge des patients. Plus besoin de conserver chez vous ni de transporter partout vos documents médicaux, vos radios, vos analyses… Ces données seront toujours “avec vous”, virtuellement, bien rangées et mises à jour pour faciliter le travail des médecins.

Chaque fois que vous consulterez un professionnel de santé, que vous vous présenterez aux urgences, votre historique médical sera connu. Vous n’aurez pas besoin de raconter votre histoire (au risque d’oublier des détails) ou de refaire des examens. De même, si vous êtes inconscient ou dans l’incapacité de parler, le corps médical pourra vous prendre en charge rapidement sans craindre de faire une erreur. Et quand vous appelez le Samu Centre 15, le médecin régulateur pourra se servir de votre DMP pour vous orienter de manière efficace. 

En bref, le DMP simplifie la vie de tout le monde. Il nous débarrasse de la paperasse et contribue à ce que l’on soit mieux soigné, plus rapidement.

Comment le DMP est-il renseigné ?

Par exemple, chaque fois que l’Assurance Maladie procède à un remboursement, l’information est automatiquement transférée sur votre DMP ! 

De leur côté, les professionnels de santé  renseignent  des informations, des observations issues de vos consultations et peuvent y ajouter des documents. Et pour cela, ils n’ont pas besoin de changer leurs habitudes ! Par exemple, s’ils utilisent Maiia (d’abord connu comme une plateforme digitale permettant la prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultations), ils peuvent aussi s’en servir pour uploader en toute sécurité divers éléments sur votre DMP. Pour eux, le DMP constitue l’évolution naturelle de leur activité, de plus en plus aidée par les ordinateurs et les nouveaux moyens de communication (et dont la future carte Vitale biométrique présente une autre facette).

Les patients bénéficieront également de l’interconnexion potentielle entre leur DMP et leur compte Maiia ; ils pourront par exemple partager dans Maiia des documents qui se trouvent dans leur DMP.

Le premier lancement du DMP fut parfois qualifié d’échec. Avec “Mon Espace Santé”, il y a fort à parier pour que les choses changent enfin. Car les outils numériques progressent, les patients et les professionnels s’y familiarisent, et surtout, de belles promesses se trouvent à la clef… Notamment : une meilleure prise en charge, pour moins de tracas administratifs et bureaucratiques.

Gagnant-gagnant !