Appel au 15 : comment Maiia s’engage pour faciliter l’ouverture de créneaux d’urgence chez votre médecin de proximité

Actualitésevent6 octobre 2021

Jusqu’à présent, lorsque vous appeliez le 15, le service de régulation des urgences pouvait uniquement faire intervenir le SAMU ou vous conseiller de vous rendre aux urgences de l’hôpital. Une fois à l’hôpital, vous deviez parfois attendre plusieurs heures avant d’être pris en charge.

Pour améliorer la prise en charge des patients, le gouvernement a donc mis en place un programme spécifique : le Service d’Accès aux Soins (SAS).

Maiia met sa plateforme au service des urgences pour améliorer la prise en charge des patients

Selon la gravité de la situation, le SAS permet au service de régulation des urgences du 15 d’orienter directement le patient à distance.

Très bientôt, grâce au programme SAS, lorsque le service des urgences recevra un appel, il pourra vous proposer plusieurs solutions après avoir estimé la gravité de votre situation par téléphone :

  • Vous orienter vers un médecin généraliste ou spécialiste disponible à ce moment-là, à proximité de chez vous, en prenant RDV, pour vous, depuis la plateforme SAS.
    Vous recevrez sur votre ordinateur ou smartphone toutes les informations pratiques liées à votre RDV, comme si vous aviez vous-même pris RDV.
  • Si aucun médecin de proximité n’est disponible, il pourra, selon votre situation, vous orienter vers de la téléconsultation avec un médecin généraliste, en prenant également RDV pour vous. Vous recevrez également toutes les informations pratiques.
  • Pour les situations d’extrêmes urgences, le régulateur des urgences pourra également déclencher l’intervention du SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation).

Ce programme a pour objectif d’assurer une meilleure coordination des acteurs de santé selon la pathologie et permet un gain de temps dans la prise en charge.

Actuellement, le SAS est en cours de déploiement dans 22 départements et sera prochainement étendu sur l’ensemble du territoire national.

Comment MAIIA s’engage concrètement pour la E-santé en France?

Chez Maiia, nous travaillons chaque jour à faciliter l’accès à la santé pour tous les Français et améliorer le parcours de soins. C’est pourquoi, nous multiplions nos engagements en matière de santé publique et répondons aux appels à projets du gouvernement.

Par exemple, Maiia fait partie des premiers signataires de la charte E-santé et des 3 solutions de prise de RDV en ligne référencées par le gouvernement dans le cadre de la campagne de vaccination contre le COVID19.

Aujourd’hui, Maiia est à nouveau retenue pour l’expérimentation du service d’accès aux soins SAS.

Grâce à la technologie de notre plateforme de prise de RDV en ligne et de téléconsultation, Maiia permet au service de régulateur des urgences de trouver facilement des créneaux disponibles chez des médecins à proximité de chez vous et proposer une téléconsultation si aucun médecin de proximité n’est disponible pour une consultation en présentiel.

Vous ne connaissiez pas Maiia?

Maiia intègre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une plateforme en 2021:

  • Prise de RDV 24h/24 et 7j/7,
  • Téléconsultation avec ou sans RDV,
  • Plus de 74 spécialités médicales disponibles sur RDV,
  • Une prise en main et une navigation simple et ergonomique,
  • La protection des données de santé en France par un hébergeur agréé HDS.

En savoir plus sur l’engagement de Maiia dans la e-santé.

En savoir plus sur la téléconsultation