Comment obtenir un certificat médical rapidement grâce à la téléconsultation ?

Téléconsultationevent24 septembre 2021

Vite c’est la rentrée!

Comme chaque année, le mois de septembre est une période stressante et chargée: rentrée des classes, retour au travail qui se fait en présentiel cette année, les activités extrascolaires qui reprennent… Et à tout cela, il faut ajouter les délais d’attente parfois très longs pour obtenir un RDV chez son médecin, pour soi ou son enfant !

Saviez-vous qu’il est possible dans certains cas d’obtenir un certificat médical par le biais de la téléconsultation?

La téléconsultation: votre médecin en vidéo

Avec ou sans rendez-vous, la téléconsultation permet de consulter un médecin en quelques clics directement depuis chez vous, ce qui est un réel gain de temps à cette période de l’année.

Que vous ayez besoin d’un certificat médical pour l’école de votre enfant (pour signaler une allergie alimentaire, pour justifier une absence etc…) ou pour justifier une absence au travail, il est tout à fait possible de choisir l’option de la téléconsultation.

ATTENTION! Tous les certificats nécessitants un examen physique par votre médecin ne sont pas possibles en téléconsultation. C’est le cas par exemple des certificats justifiant d’une aptitude ou inaptitude à la pratique sportive. En effet, le médecin ne peut pas se fier à vos indications pour poser son diagnostic.

Autre exemple bien pratique: si vous avez besoin de résilier un bail et de quitter votre logement pour des raisons médicales, la téléconsultation peut vous permettre d’obtenir un certificat très rapidement.

Et pour ceux qui auraient peut-être encore des vacances de prévues et qui sont malheureusement contraints d’annuler leurs voyages pour des raisons médicales, l’option de la téléconsultation est tout à fait adaptée.

Quel est le coût d’une téléconsultation pour obtenir un certificat médical?

Pour obtenir un RDV, rendez-vous directement sur Maiia. Visualiser ensuite en quelques clics les disponibilités de votre médecin ou pédiatre. Celui-ci n’est pas référencé sur Maiia? N’hésitez pas à lui en parler !

Des milliers de professionnels de santé sont présents sur Maiia: médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, etc. Certains proposent même des téléconsultations sans RDV pour les plus pressés.

La consultation vidéo est considérée comme un acte médical à part entière depuis 2018. Elle sera de fait, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, à condition d’avoir consulté le praticien dans son cabinet lors des douze derniers mois.

Les tarifs de la téléconsultation sont les mêmes qu’une consultation physique et varient selon les praticiens et leurs secteurs de convention.

Le paiement a lieu à la fin de la consultation et l’avance des frais est ensuite remboursée par l’Assurance Maladie et les complémentaires santés.