Carte vitale : la version numérique arrive !

Trop pâle ? Mal coiffé ? Renfrogné ? Bref, vous détestez votre photo sur la carte Vitale ? Bonne nouvelle, vous pourrez bientôt la ranger dans un tiroir et ne plus jamais vous en servir ! Et pour cause : la carte Vitale s’apprête à faire peau neuve, en version numérique. On vous explique tout.

De la carte à l’application

Ce n’est plus de la science-fiction. La Carte Vitale existe déjà sous forme d’application smartphone, baptisée ApCV (pour Application Carte Vitale)

Depuis le mois d’octobre 2022, ApCV est en phase d’expérimentation dans huit départements : Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Rhône et Alpes-Maritimes. Selon les retours des premiers utilisateurs (patients, médecins, pharmaciens), l’application est susceptible d’évoluer pour mieux répondre aux attentes de chacun. Une fois rodée, elle sera généralisée à l’ensemble du territoire au cours de l’année 2023. 

Les plus curieux peuvent déjà la télécharger et l’installer. Pour démarrer l’application, il suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale puis de prouver votre identité en enregistrant une petite vidéo de votre visage. Celui-ci sera comparé à la photo de votre carte d’identité ; si les deux correspondent, l’application sera débloquée.

Votre téléphone pourra donc être utilisé (via un QR Code généré sur l’écran) comme un substitut de la Carte Vitale, et se faire scanner en pharmacie ou chez votre médecin. Pour autant, la version physique de la mythique carte verte continuera d’exister en parallèle, aucune obligation n’étant prévue pour l’instant. 

La carte Vitale numérique : quels avantages ?

Une carte dématérialisée présente bien des avantages. 

Pour les professionnels de santé, d’abord, le risque est moins grand de voir le patient oublier sa carte physique. C’est ainsi : l’homo modernicus oublie plus facilement ses papiers que son smartphone ! De plus, la carte numérique offre de meilleures garanties de sécurité et de fiabilité concernant les feuilles de soin : moins de factures seront erronées ou rejetées. Enfin, plus les documents sont dématérialisés, plus les risques de transmissions de maladies sont réduits. Par ailleurs, petit à petit, l’application ApCV prévoit d’augmenter la palette des services proposés. Les pharmaciens, par exemple, pourront s’en servir pour accéder au dossier pharmaceutique du patient.


Pour les assurés, les avantages sont également nombreux. Aujourd’hui, l’application permet notamment de télécharger, directement sur son smartphone, les reçus de dépenses et de soins. Dans un avenir proche, des fonctionnalités supplémentaires seront disponibles. Il sera par exemple possible d’autoriser l’utilisation de votre carte à une tierce personne (comme un membre de la famille) dans un temps déterminé. Les patients pourront aussi passer par l’application pour accéder aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie. En fait, la carte numérique, c’est bien plus qu’une carte : c’est une plateforme évolutive de gestion de sa santé !

Une réflexion globale menée par le Ségur de la santé

S’appuyer sur les nouvelles technologies pour améliorer la prise en charge des patients ? C’est globalement la philosophie du Ségur du Numérique en Santé. Cette grande concertation, lancée par l’Etat en 2020, et auquel ont participé tous les acteurs de la santé (médecins, EHPAD, hôpitaux, etc.), a débouché sur un programme de financement ambitieux : 2 milliards d’euros ont été débloqués pour accompagner la médecine sur la voie de la transition numérique, développer des outils de partage des données, moderniser les logiciels et les rendre interopérables, etc.

La Carte Vitale numérique est une facette de ce grand chantier. Le Dossier Médical Partagé, sur Mon espace santé, est un autre projet issu du Ségur. D’autres innovations, dans un esprit similaire, suivront dans les années qui viennent… 

Toutes ces réformes se fondent sur une même philosophie : le numérique n’est pas un outil froid, aliénant, effaçant l’humain. Au contraire, le numérique permet à chacun d’être mieux informé, de contrôler ses données personnelles et de devenir acteur de sa propre santé. L’époque où le patient écoutait son médecin sans le comprendre est révolue. Désormais, les deux échangent, parfois co-construisent les thérapies et les traitements.

Parce que le numérique et la santé sont désormais indissociables, Maiia s’engage à vous accompagner, vous aider à prendre en main les nouveaux outils, et vous informer de toutes les innovations à venir. Ainsi vous profiterez de tous les avantages du numérique, et ce, peu importe votre âge ou votre appétence initiale pour le domaine.