En tant que plateforme de prise de rendez-vous en ligne de référence en France, la protection de vos données de santé est notre priorité. Au lancement de Maiia, en mars 2020, nous avons d’ailleurs pris une série d’engagements forts dans ce sens, disponibles dans notre Politique de protection des données.
Aujourd’hui, découvrez pourquoi protection, sécurité et respect riment chez Maiia, quand il s’agit de vos données de santé.
1. Vos données sont doublement chiffrées
Le premier chiffrement est le chiffrement SSL. Il s’agit d’un protocole qui permet de crypter et d’authentifier les données entre une application (votre navigateur par exemple) et un serveur (un serveur Maiia dans notre cas).
🔒 Le petit cadenas qui apparait à côté de l’url confirme bien que Maiia possède un certificat SSL :
Le second chiffrement intervient au niveau des données médicales. Toutes les données patientes qui transitent par nos serveurs sont cryptées via notre solution interne, de manière à n’être lisible que par le patient et le professionnel de santé.
C’est ce qu’on appelle le chiffrement de bout en bout.
Grâce au chiffrement SSL et au chiffrement des données médicales, aucun tiers n’est en mesure de lire ces données (pas même Maiia). L’utilisateur est ainsi propriétaire de ses données à 100%.
2. Vos données sont gérées exclusivement par Maiia
Plus vos données circulent, plus le risque d’utilisation frauduleuse est important !
Pour prévenir cela, Maiia a créé sa propre solution de chiffrement. De cette manière, Maiia n’a pas besoin de faire transiter vos données par un service tiers, qui pourrait les utiliser sans votre consentement (vente ou location à des fins commerciales par exemple).
Comme vos données ne sont confiées à aucun tiers, le risque d’utilisation frauduleuse est nul.
3. Vos données sont hébergées en France métropolitaine
En France, seule une poignée d’entreprises possède la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé), délivrée par le ministère de la Santé. La certification HDS est un standard officiel qui atteste de la qualité des infrastructures et des protocoles dédiés à la sécurité de données.
Dans le cas de Maiia, ses serveurs sont gérés et hébergés en France par Cegedim, groupe français référence de l’informatique médicale depuis 50 ans et certifié HDS.
Concrètement, vos données personnelles ne passent jamais la frontière. Elles sont 100% hébergées sur le territoire français et donc soumises aux lois françaises et européennes.
En bref
Si vous ne deviez retenir que 3 points :
- Vos données de santé ne sont lisibles que par vous, votre professionnel de santé et les collaborateurs habilités de Cegedim Santé,
- Vos données de santé ne transitent que par Maiia,
- Vos données de santé sont protégées par les droits français et européen.