Maiia et Mapatho s’associent pour que les malades chroniques ne renoncent plus à se soigner en période de confinement

Actualitésevent19 novembre 2020

Le confinement est de retour depuis le 30 octobre et va se prolonger jusqu’au 1er décembre.

Sans bien évidemment préjuger de son bien-fondé ni de ses modalités, force est de constater qu’il met le suivi des pathologies des patients chroniques à rude épreuve.

Maiia, l’assistance digitale santé de référence dont l’objectif est de faciliter la mise en relation médecin-patient, s’est associée à Mapatho, service de recommandations de soignants par et pour les malades chroniques, afin qu’un maximum de patients puissent continuer à être suivis par téléconsultation.

1. Impact de la COVID-19 sur le suivi des patients chroniques

Lors du premier confinement au printemps dernier, de nombreux patients chroniques ont annulé leurs RDV de suivi, avec des conséquences pouvant aller jusqu’à l’aggravation des symptômes ou de leur état de santé. Selon l’Observatoire Data COVID, 51% ont annulé au moins une consultation de suivi en ville ou à l’hôpital sur cette période.

Aujourd’hui l’engorgement du système de soins en France et la recommandation adressée à tout patient à risque de rester chez lui pour éviter toute contamination met également en péril la continuité de la prise en charge des patients chroniques.

2. La téléconsultation, une solution au renoncement des soins

Dans ce contexte, Maiia et Mapatho se sont rapprochés avec la volonté commune que les malades chroniques ne renoncent plus à se soigner durant l’épidémie de la COVID-19.

Comment ? En facilitant la téléconsultation

La téléconsultation a connu une croissance exponentielle pendant la première vague COVID, avec un pic de 5.5 millions d’actes remboursée entre mars et avril 2020.

Pour ce deuxième confinement, le partenariat stratégique entre Maiia et Mapatho a pour but de donner aux médecins spécialistes, aux professions paramédicales et aux pharmaciens les moyens d’assurer la continuité des soins des patients chroniques. Ainsi, plus de 5000 experts référencés par les patients sur la plateforme Mapatho vont s’équiper de l’outil de téléconsultation Maiia pendant le confinement.

La téléconsultation Maiia s’inscrit dans le parcours de soins coordonnés et intègre toutes les étapes d’une téléconsultation simple à mettre en œuvre et sûre.

Pour Mapatho, la mise en place de ce lien de téléconsultation s’inscrit parfaitement dans le développement de sa stratégie. En septembre 2020, Mapatho annonçait son envie d’aller plus loin que la recherche de spécialiste, en développant https://www.mapatho.com/ : la boîte à outils de ma pathologie. La jeune pousse devient alors le compagnon des malades chroniques en facilitant le quotidien des patients jour après jour.

Un accompagnement patient auquel Maiia est heureux de s’associer ! Pour plus d’informations : www.mapatho.com