COMMUNIQUE DE PRESSE
Boulogne-Billancourt, le 9 novembre 2020
Conscients de la souffrance des professionnels de la santé, particulièrement en cette période de crise, Maiia, acteur majeur de la téléconsultation et de la prise de RDV en ligne, a signé un partenariat avec l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé), reconnue d’intérêt général, qui vient en aide aux professionnels de la santé en souffrance au travail et qui agit en prévention pour leur mieux-être au travail.
Avec la recrudescence de la covid-19, les professionnels de la santé doivent se mobiliser à nouveau pour lutter contre l’épidémie. Déjà fortement impactés au printemps dernier, ils sont de nouveau sous tension et confrontés aux bouleversements de leurs conditions de travail, à l’épuisement professionnel et à l’anxiété, à l’origine de nombreux traumatismes psychologiques.
Pour répondre au besoin d’accompagnement psychologique des professionnels de la santé, l’association SPS a créé un parcours de soin complet :
- son N° vert, le 0805 23 23 36, seule plateforme d’écoute de psychologues ouverte 24H/24, gratuite anonyme et confidentielle,
- le réseau national du risque psychosocial, composé de près de 1 000 experts formés (psychologues, psychiatres et médecins généralistes),
- des structures dédiées qui accueillent spécifiquement les professionnels de la santé en souffrance
Un partenariat qui prend soin des soignants en souffrance
Le partenariat entre Maiia (référent de l’assistance digitale) et l’association SPS permet aux professionnels de santé de l’association de bénéficier des services de téléconsultation, d’agenda professionnel et de prise de rdv en ligne de Maiia à des conditions très avantageuses.
Maiia propose aujourd’hui ses solutions digitales à l’intégralité du corps médical français : soit 100 000 professionnels de santé, médecins généralistes libéraux et salariés (Centres de Santé, Mutualité Française), spécialistes, pharmaciens et paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes et sages-femmes), recensés sur la plateforme.
Pour continuer à soigner les 67 millions de Français, il faut que les personnels soignants soient eux aussi bien soignés. C’est précisément la vocation de Maiia qui prend soin non seulement des patients, mais aussi de ceux qui prennent soin de nous au quotidien : les praticiens de santé. Un enjeu plus que jamais d’actualité ! » indique Eric Roussin, Directeur du développement de Maiia.
Avec ce partenariat, SPS souhaite renforcer son action d’aide et d’accompagnement psychologique auprès des professionnels de la santé en souffrance, fortement mobilisés et éprouvés dans cette lutte contre la covid-19.
Le contexte sanitaire actuel a permis à l’Association et par extension à tous les acteurs de la santé d’évoluer vers ces nouvelles pratiques que sont les téléconsultations. La plateforme Maiia vient ainsi étoffer les outils dont dispose SPS.
« Maiia éclaire le parcours des soignants en souffrance en mettant à leur disposition des solutions digitales qui mêlent à la fois l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. La téléconsultation devient une évidence en cette période de crise sanitaire pour protéger le soignant et le patient, et limiter la propagation de l’épidémie. Les solutions Maiia sont efficaces pour structurer le travail des soignants, notamment avec l’agenda en ligne et faciliter la visibilité pour trouver un soignant sur la plateforme », affirme le Dr Henry, Président de l’Association SPS.
Quelques chiffres remontés par la plateforme d’écoute de SPS
Durant la période du 23 mars au 12 avril, des pics de plus de 180 appels par jour ont été comptabilisés sur le numéro vert SPS. Près de 52% des appelants étaient des infirmièr-e-s, des aides-soignant-e-s et des médecins.
Motifs des appelants :
- 100% concernaient les répercussions de la crise.
- 52% pour faire part de leur anxiété.
- 11% pour des questions d’organisation au travail.
- 10% pour épuisement.
- 7% pour des impacts liés au confinement.
Ce constat traduit la nécessité impérieuse de permettre aux professionnels de la santé en souffrance d’être aidés et accompagnés avec la mise en place d’outils accessibles et innovants qui facilitent le recours aux psychologues.
À propos de Maiia
Maiia, évolution de Docavenue, est la filiale du Groupe Cegedim dédiée à la téléconsultation et aux services facilitant la mise en relation médecin-patient : prise de rendez-vous en ligne, télésecrétariat notamment avec l’acquisition de RDV médicaux en 2019. Elle s’appuie sur l’expertise pionnière de Cegedim en matière de digitalisation du cabinet médical. Inscrite dans le parcours de soins coordonné, son offre de téléconsultation intègre toutes les étapes d’une téléconsultation simple à mettre en œuvre et sûre.
Pour en savoir plus : www.maiia.com
Pour suivre Maiia sur les réseaux sociaux : Twitter @MaiiabyCegedim, LinkedIn et Facebook.
À propos de l’Association SPS
L’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de la santé. Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d’intérêt général qui vient en aide aux professionnels de la santé en souffrance au travail et qui agit en prévention pour le mieux-être. SPS réalise des enquêtes, met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients.
Plus d’informations : www.asso-sps.fr
À propos de Cegedim
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte près de 5 000 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2019. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).
Pour en savoir plus : www.cegedim.fr
Pour suivre Cegedim sur Twitter : @CegedimGroup, LinkedIn et Facebook.
Aude Balleydier Cegedim Responsable Communication et Relations Médias Tél. : +33 (0)1 49 09 68 81 aude.balleydier@cegedim.fr | Matthieu Becamel Maiia Directeur Communication et Marketing Tél : +33 (0)1 49 09 34 39 matthieu.becamel@maiia.com |
Sophie Faroux Agence suPR ! Consultante en Relations Médias Tél. : +33 (0)6 52 21 17 30 sfaroux@supr-agency.com | Catherine Cornibert Association SPS Dirige les actions et la communication SPS Tél. : +33 (0)6 12 55 00 72 c.cornibert@ac-sante.com |