COVID-19 : Les filiales santé de Cegedim innovent pour optimiser la prise en charge des patients

Actualitésevent18 novembre 2020

1. Un outil d’aide à la décision sur le diagnostic et l’orientation

Depuis plusieurs mois, nos équipes se sont plus que jamais mobilisées pour accompagner professionnels de santé et patients dans la prise en charge des patients atteints ou suspectés d’avoir contracté la COVID-19.

Aussi, les équipes scientifiques et R&D de Cegedim viennent aujourd’hui de mettre à disposition un questionnaire spécifiquement conçu pour faciliter et optimiser la prise en charge de tout patient consultant pour suspicion d’infection par la COVID.

Ce dernier est automatiquement et gratuitement intégré dans les logiciels d’aide à la prescription du groupe, tels que MLM et Crossway.

Ce formulaire apporte efficience et gain de temps grâce à la synthétisation de l’ensemble des recommandations officielles en vigueur sur cette pandémie, issues des sociétés savantes (Conseil de Médecine Générale, Société Française de Pédiatrie, Société Française d’Hématologie, etc.), du Haut Conseil de Santé Publique et de la Haute Autorité de Santé.

Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision médicale dans le cadre du diagnostic, mais également au niveau de l’orientation du patient grâce aux recommandations affichées en fin de questionnaire en fonction de son résultat : points de surveillance, bonnes pratiques ou encore hospitalisation.

Un document de synthèse généré automatiquement permet par ailleurs de faciliter la communication et le parcours de soins du patient au sein du réseau sanitaire (médecins de ville, SOS Médecins, infirmières, de l’hospitalisation à domicile, à l’hôpital, etc.).

2. Au plus près des contraintes sanitaires

D’un point de vue de santé publique, cet outil d’aide à la décision contribue par ailleurs à une rationalisation et optimisation de la consommation des ressources sanitaires.

Le formulaire COVID-19 sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des recommandations officielles, par nos équipes et grâce à la contribution des médecins utilisateurs, pour une prise en charge des patients au plus près de l’évolution de la connaissance sur l’épidémie.

Source originale : COVID-19 : les logiciels MLM et Crossway intègrent un outil d’aide à la décision