Chaque hiver, l’épidémie de grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes. Ajoutée à l’épidémie de Covid, les risques de co-infection pour les personnes fragiles ne sont pas à prendre à la légère.
Se protéger est donc nécessaire. La solution : la vaccination contre le Covid-19 et la grippe saisonnière, dont la campagne de vaccination va prochainement être lancée.
Quelles sont les recommandations ? On vous explique.
Du 18 octobre jusqu’au 15 novembre 2022, en France Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Guyane (soit durant les quatre premières semaines de la campagne), les doses de vaccins contre la grippe seront réservées uniquement aux publics ciblés par les recommandations du Ministère de la Santé et de la prévention. A Mayotte, la campagne de vaccination a commencé plus tôt : le 6 septembre dernier.
Public prioritaire : qui est concerné et pourquoi ?
Les populations à risque, concernées en priorité par la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 (2e dose de rappel), sont :
- Les femmes enceintes,
- Les personnes immunodéprimées ou atteintes de certaines maladies chroniques,
- Les personnes avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40,
- L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois,
- Les personnes de plus de 65 ans,
- Les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque,
- Nouveauté cette année, la vaccination est aussi recommandée aux professionnels exposés aux virus porcins et aviaires.
La raison à leur priorité est simple : ils sont plus à risque de développer des complications comme une infection pulmonaire bactérienne grave, ou l’aggravation de leur maladie chronique déjà existante.
En effet, selon une étude anglaise récente1, les personnes hospitalisées suite à une infection respiratoire aigüe et présentant une co-infection grippe Covid-19 avaient 4,1 fois plus de risque d’être placées sous ventilation mécanique invasive et 2,3 plus de risque de décès.
Vous désirez vous faire vacciner contre la grippe et recevoir votre 2e dose de rappel contre le Covid-19 en même temps ?
C’est possible ! Les injections seront alors faites sur deux bras différents.
Vous pouvez bien sûr choisir de les faire de manière séquencée à deux dates différentes. Sachez que la Haute Autorité de Santé ne préconise pas de délai particulier entre les deux vaccins, vous pouvez donc choisir les dates qui vous conviennent le mieux.
Le gouvernement a souhaité faciliter l’accès au soin dès le début de cette campagne de vaccination. Ainsi, les personnes majeures peuvent se faire vacciner directement en pharmacie.
Vaccination contre la grippe et/ou le Covid-19 : pensez RDV en ligne !
Disponibilité du vaccin, manque de temps pour prendre son rendez-vous par téléphone, envie de vous organiser depuis le confort de votre domicile avec l’agenda à portée de main : les outils digitaux sont de formidables outils pour vous simplifier le quotidien. Vous pouvez ainsi choisir depuis votre mobile ou votre ordinateur d’organiser vos consultations. Maiia est l’un des nombreux services permettant de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin ou une officine.
Vaccination contre la grippe et/ou le Covid-19 : Quels sont les remboursements prévus par l’Assurance Maladie ?
Si vous faites partie des populations à risque, le coût est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.
Vous désirez vous faire vacciner mais ne faites pas partie des populations à risque ?
Le vaccin et l’acte d’injection ne seront pas pris en charge totalement par l’Assurance maladie. Ils seront remboursés à hauteur de 65 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Votre complémentaire santé peut éventuellement prendre en charge la différence.
Enfin, pensez aux recommandations habituelles contre toutes les maladies : lavez-vous régulièrement les mains, aérez vos pièces de vie, et utilisez des mouchoirs à usage unique.
¹The Lancet, mars 2022