[Rentrée des classes] 16/20, la téléconsultation notée par 800 Français !

Actualitésevent5 novembre 2020

Le mois d’octobre est déjà bien entamé et les vacances sont loin. Des écoliers les plus jeunes aux étudiants les plus savants, en téléconférence ou en présentiel, ils sont nombreux à avoir repris le chemin des cours. Nouvelles matières, nouveaux profs, et toujours un objectif en tête : valider son année avec la meilleure note !

1. La téléconsultation rentre dans le quotidien des français

Pour la téléconsultation, pas de vacances, pas de rentrée non plus, mais une croissance record liée à un contexte sanitaire qui nous chamboule tous depuis des mois.

Solution miracle pour certains ou simple alternative pour d’autres, la téléconsultation connait un intérêt certain depuis mars 2020 et le confinement. Alors que les consultations par vidéo ne représentaient que 0,1% de l’ensemble des consultations en février 2020, elles ont représenté jusqu’à 27% de l’ensemble des consultations au plus fort de la crise Covid-19.

Simple effet lié au confinement et à l’épidémie ?

Pas si vite !

Si l’on se réfère à cet article, il semble que d’autres raisons motivent les Français à consulter leurs professionnels de santé à distance. D’ailleurs, à nouveau, les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui la téléconsultation médicale constitue encore entre 5 et 10% de l’ensemble des consultations. Preuve que la pratique poursuit une évolution sur le long terme et intègre progressivement le quotidien des médecins et des patients.

2. La téléconsultation plébiscitée et recommandée

L’étude Maiia conduite par CSA, d’où proviennent les données de cet article, nous en apprend plus sur l’intérêt que portent les Français pour la téléconsultation.

Saviez-vous que sur 800 répondants, 45,8% recommandent fortement la téléconsultation, soit une note comprise entre 9 et 10 sur 10 ?

Et ils sont 37,5% de plus à attribuer une note comprise entre 7 et 8 sur 10.

Pour les matheux, le calcul est vite fait : la note de recommandation moyenne de la téléconsultation est un beau 16/20 !

Mention Très Bien pour commencer l’année, bravo ! Rien d’étonnant donc à ce que 3/4 des utilisateurs aient l’intention de poursuivre cette pratique et que 64% soient favorables à la continuité d’un accès élargi à la téléconsultation.

3. Pourquoi la téléconsultation est-elle si bien notée ?

S’il est vrai que l’épidémie de coronavirus a fait connaître la consultation à distance au plus grand nombre, il n’en demeure pas moins que cette alternative à la consultation en cabinet a de quoi convaincre les patients même les plus sceptiques.

En analysant en détail le questionnaire de satisfaction administré dans le cadre de l’étude, on apprend notamment que les répondants ont été particulièrement convaincus par :

  • La rapidité à avoir un RDV,
  • La facilité à trouver un créneau horaire,
  • La facilité pour se connecter à la téléconsultation,
  • Et le paiement automatisé.

Le bulletin de notes complet de la téléconsultation ne présente d’ailleurs que des appréciations comprises entre 15,3 et 16,6 sur 20 !

D’excellents résultats pour cette 1ère évaluation !

Au final, ce sont toutes les étapes du processus de téléconsultation qui sont prises en compte dans la notation globale et permettent à la consultation à distance de s’inscrire durablement comme une pratique fiable.