Prendre un rendez-vous médical pour un sénior ? C’est possible, et c’est utile !

Les séniors (65 ans et plus) représentent 20% de la population française, et cette proportion continue d’augmenter. Surtout, ce sont eux qui reçoivent la moitié des soins prodigués par notre système de santé1. Ces quelques chiffres illustrent l’importance pour les séniors d’être suivis, et de pouvoir échanger fréquemment avec des médecins. Pourtant, la plupart d’entre eux sont inquiets, éprouvant des difficultés à se faire soigner et même, simplement, à contacter des professionnels… En cause ? La digitalisation croissante de la société, notamment pour la prise des rendez-vous médicaux. Heureusement, ce n’est pas une fatalité.

Digitalisation de la santé : les séniors décrochent… 

La digitalisation touche tous les aspects de la vie. Pour les personnes âgées, particulièrement attachées aux services de proximité, c’est un vrai problème. Par exemple, un quart d’entre-elles affirment être en difficulté face aux démarches administratives2, au point qu’une sur sept abandonne devant la complexité perçue.

La santé est un autre domaine qui se transforme, et se dématérialise en partie. C’est un point que nombre de séniors ont découvert, douloureusement, pendant la crise du COVID. Pour les 5 millions de personnes de +75 ans ne vivant pas en Ehpad, la prise de rendez-vous pour la vaccination a souvent relevé du défi. Ballotées entre des lignes téléphoniques saturées et des plateformes en ligne, les personnes âgées se sont plaintes d’un vrai sentiment d’exclusion. Dans les colonnes de Libération, une octogénaire témoigne3 : “Sans ma fille, je ne m’en serais pas sortie.” 

Le cas du COVID n’est qu’un “effet loupe” sur un problème plus profond que nombre de séniors connaissent bien. S’ils se déclarent4 globalement satisfaits à 96% du système de santé français, la majorité (55%) s’inquiète de voir les médecins disparaître des territoires, tandis que 46% déplorent les délais d’attente pour obtenir des rendez-vous médicaux. En bref, les personnes âgées s’inquiètent de l’accessibilité aux soins plutôt que des soins eux-mêmes.

Prise de rendez-vous : les séniors ont des difficultés supplémentaires

Il faut dire que le digital n’est pas le seul frein pour la prise des rendez-vous.

D’abord, beaucoup de personnes âgées ont des difficultés à se déplacer. Elles doivent donc, pour chaque rendez-vous médical, trouver une aide professionnelle ou l’assistance d’un proche. Il s’agit donc de faire coïncider plusieurs agendas : celui du médecin et celui de l’accompagnant. 

Autre difficulté : les personnes âgées doivent prendre plus de rendez-vous médicaux,  souvent chez plusieurs spécialistes différents, parfois dans un ordre précis. Quand on est fatigué, ce genre de Rubik’s cube organisationnel peut décourager…

Et puis il ne faut pas oublier qu’avec l’âge, les enjeux des rendez-vous médicaux augmentent. On peut craindre des mauvaises nouvelles. Ces moments deviennent donc source d’angoisse et de stress… Si bien que l’on préfère les repousser, ou ne plus y penser.

Pour toutes ces raisons, les personnes âgées peuvent renoncer à consulter ou à poursuivre un traitement. Elles peuvent compenser par de l’automédication, voire ne pas compenser du tout. 

Mais il existe une solution !

Prendre rendez-vous pour un proche

Certaines personnes peuvent prendre des rendez-vous pour les personnes âgées. C’est le cas des aides à domicile qualifiées… Mais c’est aussi votre cas ! Car vous êtes parfaitement autorisé à prendre rendez-vous pour vos proches, notamment vos parents.

Certaines plateformes en ligne vous permettent de le faire depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Par exemple sur Maiia.com, il suffit d’ouvrir le formulaire de prise de rendez-vous, de cliquer sur « Ajouter un proche », puis de renseigner quelques informations standards (nom, prénom, date de naissance et sexe). Et c’est tout ! 

Vous pouvez ensuite prendre un rendez-vous “en présentiel”, mais aussi réserver une téléconsultation, voire une téléconsultation assistée (grâce à une borne de téléconsultation Maiia) dans une pharmacie.

Comme souvent avec la digitalisation, ce n’est pas “tout blanc” ou “tout noir”. Certes, les personnes âgées sont bousculées dans leurs habitudes. Mais par ailleurs, il n’a jamais été si facile de leur rendre service ! Alors… On essaie ?

1 La lettre de l'Assurance, Quelle part de leurs dépenses de santé les seniors devraient-ils assumer?, 12 janvier 2022 

2 Un quart des seniors en difficulté face aux démarches administratives, Libération, 22 septembre 2021 

3 Cassandre Leray, «J'ai appelé vingt fois rien que ce lundi» : la galère des personnes âgées pour se faire vacciner, Libération, 18 janvier 2021 

4 Gwendal Perrin, Les seniors plus préoccupés par les problèmes d’accès aux soins que par leur financement, L'argus de l'assurance, 16 mars 2016