Le dépistage du cancer colorectal : un geste simple pour sauver des vies

Dépistage Cancer Colorectal

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents dans le monde. En France, il représente la deuxième cause de décès par cancer. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi le dépistage est essentiel.

Pourquoi se faire dépister ?

Le cancer colorectal se développe souvent à partir de petites lésions appelées polypes, qui peuvent évoluer en cancer avec le temps. Le dépistage permet de détecter ces polypes ou un cancer à un stade très tôt, avant l’apparition des symptômes, augmentant ainsi les chances de guérison et évitant des traitements lourds.

En quoi consiste le test de dépistage ?

Le test immunologique recherche la présence de sang invisible à l’œil nu dans les selles, un signe possible de l’existence de lésions précancéreuses ou cancéreuses. Simple et rapide, il se réalise à domicile en prélevant un échantillon de selles qui est ensuite envoyé à un laboratoire d’analyse.

Quand et où faire le test ?

Le dépistage est recommandé tous les deux ans pour les personnes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents particuliers. En revanche, les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer colorectal ou des maladies prédisposant (comme une maladie inflammatoire chronique de l’intestin) doivent consulter leur médecin pour un suivi spécifique, qui peut inclure une coloscopie. Le test est gratuit et peut être obtenu auprès de votre médecin traitant et en pharmacie en passant par www.maiia.com ou directement via le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Malgré son importance, le taux de participation au dépistage reste insuffisant en France. En 2021-2022, seulement 34,3 % des personnes éligibles ont réalisé le test, loin du standard européen de 45 %. Ce taux est légèrement plus élevé chez les femmes (35,3 %) que chez les hommes (33,2 %), et augmente avec l’âge. Il existe également de fortes disparités régionales : en Ille-et-Vilaine, le taux atteint 45,3 %, tandis qu’il chute à 8,3 % en Guyane et 17 % à Paris.

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser

Mars est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. « Mars Bleu » est une campagne nationale visant à informer le public sur l’importance du dépistage. De nombreux événements, comme des conférences et des courses solidaires, sont organisés pour encourager la population à se faire dépister.

Un geste simple pour une prévention efficace

Le dépistage du cancer colorectal est une mesure essentielle pour prévenir un cancer fréquent et potentiellement grave. En prenant quelques minutes pour faire ce test, vous prenez soin de votre santé et augmentez vos chances de détection précoce et de guérison. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

La direction médicale Maiia

Dr Constance ALEXANDRE

Dr Jacques ROMEO