Organiser mes rendez-vous médicaux de rentrée

Les vacances offrent une occasion de lâcher prise… Notre corps devient source de plaisir plutôt que d’inquiétude : on profite au soleil, on pratique des sports exigeants et parfois extrêmes, on mange plus et pas forcément mieux – quitte à faire quelques excès… Tout cela fait du bien au moral !
Mais en septembre, avant de replonger dans le bain quotidien, n’est-ce pas le bon moment pour faire un point sur notre santé ? Par exemple vérifier nos yeux, nos dents, ou faire une prise de sang ?
Mais attention : les rendez-vous médicaux seront difficiles à prendre. Alors mieux vaut anticiper. Voici nos astuces !

Dans beaucoup de familles, la rentrée scolaire est l’occasion de faire un petit check-up médical !

Rendez-vous médicaux : la rentrée, ce bon moment pour faire un bilan de santé

S’il donne du baume au cœur, l’été met parfois le corps à rude épreuve. Les climatiseurs assèchent nos voies respiratoires, l’eau de mer favorise les otites, le soleil agresse notre peau, les activités sportives usent nos articulations…


Même ceux qui préfèrent les vacances reposantes, au calme, sont sujets à des phénomènes de “décompression”, comme en témoigne un médecin
généraliste :
Nous avons tendance à ressentir un peu plus les plaintes que le corps cachait jusqu’alors, parce que quand vous devez travailler, vous devez faire face et ne les entendez pas.
Conséquences ? Les vacances sont souvent l’occasion de découvrir des maux de dos, de cou, des douleurs musculaires… Et quand on rentre, on ne pense qu’à une chose : s’en occuper !

La rentrée est aussi le symbole d’un renouveau. C’est un moment privilégié pour faire un bilan de santé puis prendre des bonnes habitudes, comme se remettre au sport, où reprendre une alimentation plus équilibrée… Certains en profitent pour changer leurs lunettes ; d’autres attendent ce moment pour renouveler leurs prescriptions de médicaments.


D’autres, encore, choisissent la rentrée pour leurs “check-ups” annuels : rendez-vous chez le dentiste, le gynécologue, le dermatologue… Bref. La rentrée, c’est le moment où chacun se recentre sur soi et remet “ses affaires en ordre.”

Enfin, la rentrée semble toute indiquée pour les rendez-vous médicaux des enfants. C’est le moment de surveiller leur croissance, d’effectuer les rappels vaccinaux (généralement autour de 6 ans et de 11 ans), de repérer les éventuels retards d’apprentissages… Mieux vaut connaître tous ces éléments afin de reprendre l’école dans les meilleures conditions !

Voir un médecin en septembre : un parcours du combattant

Comme chacun sait, la rentrée nous impose un rythme d’enfer. Il y a toujours mille choses à gérer : les inscriptions, les fournitures scolaires, la reprise du travail… C’est tout un rythme qu’il faut reprendre et que l’on avait (bien vite) oublié ! Pas toujours facile de trouver le temps, et l’énergie, en plein mois de septembre, pour prendre rendez-vous chez son ophtalmologiste…

Malheureusement, cette surcharge de travail se fait également ressentir chez les professionnels de santé. En septembre comme en octobre, la plupart des spécialistes sont débordés. Pire : les “bilans de routine”, si courants en cette période, sont généralement les rendez-vous médicaux les plus difficiles à obtenir. Selon un rapport public, il est plus facile d’obtenir un rendez-vous si votre demande est liée à l’apparition ou l’aggravation de symptômes… En revanche, s’il s’agit d’un simple détartrage annuel ou d’une vérification de vos grains de beauté, les délais peuvent être bien supérieurs.

Selon ce même rapport, si la moitié des rendez-vous sont obtenus en 2 jours chez le généraliste, il faut compter beaucoup plus chez les spécialistes. Chez un dentiste, en moyenne, le temps d’attente est de 28 jours. Chez le cardiologue, c’est 50 jours. Et chez l’ophtalmologiste, on monte jusqu’à 80 jours en moyenne ! 

Il arrive, parfois, que le spécialiste ne puisse pas trouver de créneau du tout. Pour un ophtalmologiste, par exemple, 17% des demandes n’aboutissent à aucune prise de rendez-vous. Dans certaines régions de France, la situation devient si difficile que les patients baissent tout simplement les bras. 

Heureusement, cet état de fait n’est pas une fatalité… 

Rendez-vous médicaux de rentrée : prenez-les en toute sérénité grâce au web

Prendre ses rendez-vous médicaux de la rentrée, en toute tranquillité, avec un taux de succès de 100%, c’est possible ! Avec l’avènement des nouvelles technologies, la prise de rendez-vous n’a jamais été aussi fluide.

Maiia, par exemple, est l’un des nombreux services permettant de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin, depuis son ordinateur ou son téléphone. La plateforme permet notamment d’organiser votre planning de consultation et/ou de téléconsultation, depuis chez vous, dès le mois d’août. Vos documents médicaux, eux, sont déjà numérisés, donc prêts à être utilisés par le spécialiste qui vous recevra.

Et s’il n’y a pas de spécialiste disponible dans votre région ? Pas de soucis : la plateforme vous permettra de prendre rendez-vous avec un spécialiste disponible ailleurs en France. La téléconsultation se fera directement par webcam – elle sera remboursée comme une consultation normale et pourra donner lieu aux mêmes prescriptions médicales.

Bref, pour aborder la rentrée du bon pied et profiter jusqu’au bout des vacances, un seul mot d’ordre : anticiper ! Et grâce aux outils en ligne, on peut même s’organiser tranquillement depuis son jardin, son balcon ou son lit… Pourquoi s’en priver ?

(1) TF1 Info, Pourquoi tombe-t-on si souvent malade au début des vacances ?, 9 août 2022
(2) Source : Enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins réalisée par la DREES (auprès de 40 000 personnes), en 2018