Quelles sont les délais à respecter pour recevoir une dose de rappel vaccinal ?
Depuis le 28 décembre, le rappel vaccinal contre la Covid-19 peut être administré à tous les adultes 3 mois après la dernière injection de vaccin, (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et 4 semaines après l’injection unique de Janssen.
Quelles sont les personnes concernées ?
- Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial de vaccination ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.
- Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
- Les jeunes de 12 à 17 ans immunodéprimés ou ayant une pathologie à haut risque ou bien une comorbidité. Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.
Les personnes mineures en pleine santé ne sont pour l’instant pas éligibles à la dose de rappel vaccinal.
Avec quel vaccin doit-on effectuer sa dose de rappel ?
La Haute Autorité Sanitaire (HAS) précise que, quel que soit le vaccin primo injecté, la dose de rappel doit se faire par l’injection d’un vaccin à ARN messager, donc soit le produit développé par Pfizer, soit celui de Moderna.
- Pour les moins de 30 ans, il faut se faire injecter sa dose de rappel avec le vaccin Pfizer.
- Si vous avez plus de 30 ans, vous avez le choix en ce qui concerne la troisième injection contre la Covid-19 entre Pfizer et Moderna.
- En revanche, en termes d’efficacité, le vaccin Moderna est recommandé pour les personnes de plus de 30 ans pour la dose de rappel, notamment pour les personnes à risque de forme grave.
Néanmoins, tous les lieux de vaccination n’offrent pas les mêmes possibilités de choisir son vaccin entre le Pfizer et le Moderna.
Où se faire vacciner ?
- En pharmacie
- Médecins
- Infirmières
- Kinésithérapeutes