Aujourd’hui, 86,1% de la population française possède un schéma vaccinal complet, soit 2 doses de vaccin. Néanmoins, il semblerait au fil du temps que l’efficacité du vaccin diminue environ 6 mois après la seconde injection.
Depuis la mi-septembre, une campagne de rappel a donc été mise en place pour relancer l’immunité collective et s’assurer d’un maximum de protection, le gouvernent conseille aux personnes les plus vulnérables de réaliser une 3ème dose.
Quelles sont les personnes concernées ?
A ce jour, seules les personnes les plus fragiles sont concernées :
- Les plus de 65 ans vivants à domicile (priorité pour les personnes âgées de plus de 80 ans)
- Les personnes risquant fortement de faire une forme grave
- Les résidents d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et d’USLD (Unités de Soins Longue Durée)
- Les personnes immunodéprimées (la Haute Autorité de Santé a indiqué que les personnes ayant déjà reçu 3 doses recevront une 4ème dose)
- Les personnes présentant des comorbidités susceptibles d’augmenter les formes graves de la maladie (obésité, cancer, insuffisances cardiaques et respiratoires, antécédents d’accident vasculaire cérébral, trisomie 21…)
- Les plus de 18 ans, proches de personnes immunodéprimées
- Pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, il est recommandé de faire une dose de rappel avec les vaccins Pfizer ou Moderna à partir de 4 semaines après la 1ere injection
Chez les professionnels de santé, sont concernés :
- Les salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social
- Les aides à domiciles qui travaillent auprès de personnes vulnérables
- Les pompiers
- Les professionnels du transport sanitaire
Pour le moment, les personnes ayant contracté la COVID19 après leurs 2 doses ne sont pas ciblées par la dose de rappel.
La 3ème dose obligatoire pour conserver son pass sanitaire ?
A ce jour, le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la 3eme dose n’était pas obligatoire pour conserver son pass sanitaire et qu’une personne éligible à une 3eme dose conservera un pass sanitaire valide avec 2 doses.
En revanche, selon la Ministre du Travail Elizabeth Borne, la possibilité du retrait du pass sanitaire n’est pas exclue en cas de refus de la 3eme dose. Le sujet est encore en discussion.
Quels sont les vaccins ?
La 3eme dose doit se faire avec un vaccin ARNm, même si le vaccin utilisé au départ n’en est pas un. La Haute Autorité de Santé recommande pour l’instant de réaliser la 3eme dose avec le vaccin Pfizer.
Où se faire vacciner
Les personnes concernées par la 3ème dose peuvent prendre RDV directement avec :
- Leur médecin traitant ou le médecin du travail
- Un cabinet infirmier
- Une pharmacie
- Un centre de vaccination
Pour les résidents en EHPAD, la dose de rappel sera administrée sur place.
→ Prenez RDV pour la 3eme dose avec Maiia