Consulter pendant ses vacances : 4 solutions simples et pratiques

Actualitésevent21 juillet 2021

Passer son été en salle d’attente : non merci…

C’est bien connu, les difficultés d’accès aux soins augmentent avec l’été.

Votre médecin traitant est en congés, les délais d’attente pour consulter sur votre lieu de vacances sont longs, vous êtes isolé dans une région reculée ou tout simplement vous ne voulez pas perdre de temps en salle d’attente…

Que vous soyez à la plage, à la montagne ou même à l’étranger, partir en vacances tout en sachant que vous pouvez consulter un médecin ou un soignant : c’est rassurant !

Saviez-vous que plusieurs alternatives s’offrent à vous pour consulter un professionnel de santé sans avoir à prendre la voiture ou attendre de longues heures ?

1- La pharmacie : pour un avis médical rapidement

Pour être rassuré sur un souci du quotidien ou trouver un traitement adéquat aux tracas estivaux (coup de soleil, allergie, indigestion, etc.), la pharmacie est un endroit idéal pour obtenir des renseignements rapidement auprès d’un professionnel de santé.

En plus d’être de bons conseils et de servir des médicaments sans ordonnance, le pharmacien joue un rôle particulièrement important en ce moment. Il a la possibilité de vacciner contre la Covid-19, avec ou sans RDV. Pratique pour ne pas perdre de temps !

Liste des pharmacies disponibles sur RDV sur Maiia

2- Les urgences : oui, mais seulement en cas d’urgence

Quand on est loin de chez soi, on est souvent tenté d’aller directement aux services d’urgence, même quand la situation ne l’impose pas forcément.

Si cette solution peut être en apparence simple et rassurante, elle n’est pas forcément le meilleur moyen pour consulter un professionnel de santé. La plupart du temps, l’attente est longue, voire très longue, car les soignants sont en sous-effectif en été et donc débordés.

Une alternative : appeler le 15. Ce sont des médecins urgentistes qualifiés qui décrochent et prennent en charge les appels avant de vous réorienter si besoin.

3- La téléconsultation : votre médecin en vidéo

Avec ou sans RDV, la téléconsultation permet de consulter un médecin en quelques clics directement depuis votre lieu de vacances.

Sur votre smartphone ou votre ordinateur, l’inscription à une plateforme comme Maiia ne prend pas plus de 2 minutes. Il vous suffit ensuite de quelques secondes pour rechercher votre médecin traitant dans la barre de recherche. Et si jamais votre médecin de famille n’est pas disponible, vous avez accès à plus de 25 000 médecins et spécialistes disponibles dans toute la France.

Pas de déplacement, pas de temps perdu en salle d’attente… La téléconsultation a le mérite de ne pas gâcher vos vacances quand il s’agit d’avoir un conseil médical ou de répondre à un problème de santé bénin. Même à distance, le médecin peut vous fournir une ordonnance à faire valoir en pharmacie le cas échéant.

A noter : la téléconsultation n’est évidemment pas adaptée aux consultations nécessitant un examen physique en cabinet.

Votre médecin traitant n’est pas encore passé à la téléconsultation ? Parlez-en lui !

Comment faire une téléconsultation ?
Téléconsulter sans RDV sur Maiia

4- La pharmacie (encore) : pour une téléconsultation assistée

Vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire une téléconsultation depuis chez vous et la présence d’un professionnel de santé vous rassurerait ? Consultez un médecin en vidéo directement depuis la pharmacie la plus proche !

Aujourd’hui, de plus en plus de pharmacies proposent un espace de confidentialité spécialement dédié à la téléconsultation.

La téléconsultation en pharmacie permet de consulter un médecin à distance, assisté par un pharmacien. Grâce à des objets connectés, le pharmacien transmet vos constantes au médecin en direct. Ainsi, le médecin peut établir un diagnostic et donner un avis médical.

Le médecin peut également rédiger une ordonnance, qu’il transmet directement à la pharmacie. De cette manière, vous récupérez votre traitement au même endroit que votre téléconsultation. Pratique et rapide, surtout quand le temps des vacances est compté !

Comment fonctionne la téléconsultation en pharmacie ?